Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vie de Fabi
  • : Bienvenue! Ce blog est consacré à ce que je fais dans la vie: cuisine, broderie, ballades sur le net, voyages, mes animaux... Tout plein de trucs. Bonne visite!
  • Contact

Mes Projets

En Cours

 

Autumn Sampler

(Kappie)

 

automn sampler Kappie 1

 

 

Mes Sals

 

 

  Sal AMAP

(l'Atelier du Chat)

Randonnée


Pas de photo pour le moment

 

SAL Libre

(les Passions de Nath)

Under the Red Blues d'IHV

 

sal 2013 IHV Under the Red Blues 02

 

 

 

Récemment

Finis

 

 

 

 

Cat Lessons for People

(Lizzie Kate)

 

 

Cat Lessons For People - Lizzie Kate

 

 

 

Joyeux Noël aux Rennes

(Jardin Privé)

 

 

Noël aux rennes - Jardin Privé

 

 

 

Mon Petit Jardin Secret

(Cousines & Compagnie)

 

 

Mon Petit Jardin Secret - Cousines & Compagnie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Recherche

8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 11:02

Bonjour !

 

Nous voici en Provence pour une petite semaine de vacances bien méritées. Nous sommes logés dans le petit village de  Laudun-L'Ardoise situé à la limite des départements du Vaucluse et du Gard.

 

Le voyage a été épique, puisque nous avons plusieurs fois failli avoir un accident avec des camions espagnols qui ne regardent jamais dans leurs rétros pour doubler. Je ne suis pas la seule à me plaindre de ces dangers ambulants, sur le marché ça se lamentait de ce fléau. Donc si vous devez vous rendre de Lyon vers Marseille (parce que c'est sur l'autoroute A6 que nous avons eu ces soucis), faites attention!

 

En ce moment, comme partout en France, le printemps n'est pas vraiment clément. Tout juste 15°C par ici, un petit vent frais, mais cela ne nous a pas empêcher de profiter du soleil et du magnifique ciel bleu et de rouler en direction de Vaison-la-Romaine.

 

La ville est divisée en deux zones bien distinctes:

 

  • La ville haute, avec son quartier médiéval.
  • La ville basse, résolument plus moderne.

La ville est très touristique, il y a des magasins de souvenirs partout. Attention, en été il y a vraiment beaucoup de monde.

 

 

 

 

Un peu d'histoire...

 

Depuis la préhistoire, on observe des lieux d'occupation humaine dans la région. Le site propose un oppidum (place fortifiée) naturel: la colline est haute, ce qui permet d'avoir une bonne vue sur la vallée et le chemin d'accès est escarpé. Ce fut donc pour ces raisons que le peuple des Ligures s'y installa. Ils se mêlèrent aux Celtes vers le Vème siècle av. JC pour créer le peuple des Vocondes. Ce peuple s'allia à son voisin romain et commerça avec Massilia. Son intégration au monde romain fut une réussite puisque la ville obtint le statut de ville fédérée (donc alliée) et non de colonie (ville conquise).La ville vécut dans une paix relative jusqu'aux troubles des Grandes Invasions. La Pax Romana incite les riches propriétaires à construire des villae hors de l'oppidum. Un noyau urbain se créé au pied de la colline, sur l'autre rive de l'Ouzève. L'on peut visiter les thermes et un amphithéâtre.

 

  Vaison-la-romaine-02.jpg

Le pont romain

 

 

Vaison-la-romaine-07.jpgL'amphithéâtre

 

 

Vaison-la-romaine-11.jpgVue des ruines d'une villa

 

 

Vaison la romaine 09Mercure

 

 

Vaison la romaine 08Aiguilles à coudre

 

 

Vaison la romaine 10Element de tombe en fome de masque de théâtre

 

 

 

Le Moyen - Age est une époque troublée pour les vesonnais: tout d'abord il y eut les Grandes Invasions : la ville basse et les campagnes furent pillées. Ensuite les escarmouches entre le comte de Toulouse et l'évêque de la ville mirent le pays à feu et à sang. Le chateau fut construit au XIIème siècle et la population revint s'installer sur la colline à l'abri des remparts. La paix fut rétablie lorsque le comté Venaissin fut rattaché aux états pontificaux. La ville médiévale prospéra alors.

 

Vaison la romaine 04

Le château

 

 

Vaison la romaine 03

Le beffroi

 

 

 

 

Le Mont Ventoux

 

 

Vaison la Romaine est située tout près du Mont Ventoux, le célèbre Mont Chauve qui culmine à 1911 mètres et fait 25 km de long avec des pourcentages qui font mal aux jambes, surtout aux cyclistes du Tour de France.Il y a eu beaucoup de neige cette année, nous n'avons pas pu monter jusqu'à la station métérologique.

 

Il y a beaucoup à dire sur ce mont, je vous renvoie vers le lien Wikipédia qui est très complet.

 

Mont-Ventoux02.jpg

 

 

Bonne journée!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Jolies photos ! Bonnes vacances !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci! On va essayer de continuer les visites en s'esquivant entre les gouttes <br /> <br /> <br /> <br />